Le Docteur BARBIER s'est formé au sein de l'Ecole freudienne de Paris. Il est membre de l'association Lacanienne internationale.

La psychanalyse est un travail sur soi qui se fait avec l’écoute d’un psychanalyste.

On entend parfois dire qu’une psychanalyse est longue et coûteuse. Mais interroge-t-on pour autant l’illusion moderne de toujours pouvoir régler rapidement tous nos problèmes psychiques à l’aide de techniques simples, voire simplistes qui prendraient peu de temps ?

La psychanalyse est une démarche unique en son genre : seule méthode qui propose la découverte de soi et de notre inconscient, elle interroge la place que nous occupons dans l’existence et au sein de notre famille d’origine.

Nous ne venons pas de nulle part ! Auparavant, une famille nous pré existait. Elle a servi de moule, nous en avons gardé l’empreinte inconsciente, pour nous fabriquer. Ainsi les erreurs de nos parents et de nos grands-parents peuvent à notre insu continuer leurs ravages. La psychanalyse a pour but d’interroger cette préhistoire de famille.

Pour faire simple, nous pouvons dire qu’existent deux types de fonctionnements familiaux : les familles enchevêtrées (où chacun est l’éponge psychique de l’autre) et les familles désintriquées (où règne l’indifférence de chacun des membres). Une psychanalyse nous aide ainsi à comprendre la place que nous avons eue enfant, vis-à-vis de nos parents : enfant symptôme du couple parental ou symptôme de la mère ?

Tél. 04 90 33 75 83

Contactez-moi

Que deviennent les enfants de pervers narcissiques (Première partie)

La Transmission du malheur, ou que deviennent les enfants de pervers narcissiques ? (Pr...

Officiellement, chaque parent souhaite transmettre le meilleur à ses enfants dans l’optique d’un progrès de l’individu d’abord puis de l’humanité, qui de génér...

En savoir +

En savoir +
Que deviennent les enfants de pervers narcissiques (Deuxième partie)

La Transmission du malheur, ou que deviennent les enfants de pervers narcissiques ? (De...

Après avoir évoqué, dans une première partie, la transmission du malheur à travers quelques exemples cinématographiques, littéraires ou celui du fils de la cél...

En savoir +

En savoir +

Le Docteur Dominique Barbier pratique comme :

Contactez Le Docteur Dominique Barbier pour une demande de rendez-vous.