La psychanalyse est la seule méthode thérapeutique qui va nous permettre de mettre des mots sur nos maux et sur les choses ; et d’accepter d’être face à notre représentation du monde. C’est l’unique moyen de découvrir notre inconscient, spécifique à l’analyse.

Le thérapeute accompagne et ne s’impose pas. Il n’est pas parasité par son histoire personnelle, qu’il a suffisamment élaborée au cours de sa psychanalyse personnelle et de sa formation. La psychanalyse nous apprend que ce que nous vivons nous appartient.

Parce que la réalité psychique est spécifique à chacun et ne dépend pas seulement de l’environnement, le lien de cause à effet ne justifie pas tout. La représentation que nous nous faisons de notre vie et du monde est liée à la persistance du passé. Et malgré nos constructions et nos défenses, nous conservons –souvent à notre insu- des zones de fragilité. Ce qui fait que nous réagissons à des situations actuelles en fonction de notre passé qui devient un passif. Le but de l’analyse est de dénouer ces noeuds.

Date: 
Mardi, 21 mai, 2019
Image: 
Par rapport aux autres thérapies ?